Ce que va changer l’indexation mobile-first de Google

Google va changer la façon dont il indexe les sites sur son moteur de recherche en prenant en compte la version mobile d’un site plutôt que la version desktop.

De quoi s’agit-il? 

Annoncé fin 2016, le changement était prévu cet année, il se fera certainement plutôt en 2018, Google va changer la façon dont il indexe les sites sur son moteur de recherche.

L’Index Mobile First représente une nouvelle façon d’analyser un site web, une fois en place, Google explorera alors la version mobile (site dédié ou site en responsive design) d’une page plutôt que la version desktop, ce qu’il fait jusqu’à maintenant.

Ce calcul de pertinence mobile servira ensuite à la fois au moteur desktop et au moteur mobile.

 

Ce que ça va changer

Google est rassurant sur le sujet:le déploiement de l’index mobile sera progressif, l’indexation mobile et desktop cohabiterons pendant plusieurs années (on parle de 5 ans) et les sites non adaptés au mobiles ne seront pas pénalisés. Cependant à l’issu de cette période, seul l’index mobile sera pris en compte.

Il est donc important de préparer dès maintenant la transition.

 

Ce qu’il faut faire pour s’y préparer

Il existe plusieurs cas de figure:

  • Les sites qui n’ont pas de site mobile: aucune urgence pour ces sites, durant toute la période de transition, ce sera leur version desktop qui sera prise en compte, ils ont plusieurs années pour préparer leur version mobile, mais mieux vaut quand même commencer à y penser.
  • Les sites en responsive design qui servent depuis la même URL les mêmes codes HTML et contenus sur mobile et desktop n’auront rien de particulier à faire, ni à court terme, ni après la période de transition.
  • Les sites ayant une version mobile distincte: c’est le cas le plus compliqué; il s’agit des sites ayant un site mobile dédié du type mobile.domaine.com ou même de sites utilisant le dynamic serving , ces sites ne servent pas toujours les mêmes contenus aux mobiles et aux desktop, il faudra donc absolument faire des tests plus poussés rapidement pour ne pas être pénalisé par le changement.